Vidéos récentes

Pour qu’Allah te pardonne dans Sha’ban

La subsistance est comme le décret

Histoire émouvante de I’Imam Ibn Rajab

Histoire émouvante de I’Imam Ibn Rajab

Ibn Rajab رحمه الله, Al Hafidh Zayn Ad-Din ‘Abd Rahman Ibn Ahmad Al Hanbaly, il était un imam et savant, ascète, dévot et humble. Un de ses élèves a rapporté en disant :

Nous étions avec notre Cheikh  dans un de ses cours, il nous a détaillé un sujet parmi d’autres. D’une manière détaillée, étonnante. Puis nous étions appelés avec lui en ce même jour, à une assise d’un des grands juges. Ils ont donc parlé et parmi les points évoqués le même sujet [qu’Ibn Rajab a exposé]. Ils ont donc parlé, et n’ont apporté aucune chose se rapprochant de ce que notre Cheikh avait dit dans son cours. Et nous regardions notre Cheikh, nous voulions de lui qu’il s’entretienne, qu’il parle et qu’il leur fasse profiter, pour qu’il montre son mérite envers eux […] Mais il s’est tu. L’élève dit : « lorsque nous sommes partis, j’ai pris notre Cheikh à part, avec quelques personnes qui étaient avec moi. Je lui ai dit : Qu’Allah soit bienfaisant envers toi, et t’augmente en mérite. Tu nous a détaillé le point de manière abondante à la mosquée, ensuite dans cette assise ce point a été évoqué, tu ne leur a rien dit, si seulement tu les avais fait profité. »

Il répondit d’une parole qui n’est pas chez les tyrans de science. Il dit : « Mon assise avec vous est pour Allah, alors que cette assise est motivée par la vie d’ici-bas. Mon assise avec vous est pour Allah […] alors que cette assise est motivée par la vie d’ici-bas. L’humilité est le signe de la réussite, et le tyrannisme [dans le sens d’abuser de sa science] est le signe de l’échec.

Cheikh Salah Al Cheikh, qu’Allah le préserve.

Traduit par : www.TawhidFirst.fr

Autorisation de diffusion sans modifications et uniquement en citant la source.