Vidéos récentes

Pour qu’Allah te pardonne dans Sha’ban

Le jugement de tourner autour des tombes

La subsistance est comme le décret

La différence entre la foi et la croyance

Quel est donc la différence entre la foi et la croyance ?

La croyance est plus large que la foi ?!

On a questionné l’imam Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, et ceci fait partie des points bénéfiques tirés des enseignements de l’érudit Al Albani. On l’a questionné sur la différence entre la croyance et la foi. Il répondit qu’il n’existait pas de différence entre eux. Il n’y a pas de dissemblance entre la croyance et la foi. Puis il évoqua un autre point bénéfique : la Sunnah peut être désigné par la foi et cette appellation est celle du livre et de la Sunnah. C’est à dire que ces croyances que nous avons entre les mains sont qualifiées par Al Iman (la foi) tiré du livre d’Allah et de la Sunnah du messager d’Allah ﷺ. Tandis que sa désignation par le terme ‘Aquidah (croyance) provient des savants.

Ce sont donc deux points bénéfiques. Le premier est qu’il n’y a pas de différence entre la foi et la croyance. La croyance est la foi, et la foi est la croyance, il n’y a pas de différence. La preuve de cela est constituée par les œuvres rédigées dans ce domaine. Ils écrivent ainsi des ouvrages dans la croyance et mentionnent ces points, ces méthodologies et ces fondements. De même qu’ils écrivent des œuvres dans la foi et inscrivent ces mêmes méthodologies, ces mêmes fondements et ces mêmes points dogmatiques.

Par exemple Al Sabouni a un recueil qu’il a intitulé comment ? « La croyance des prédécesseurs, les partisans du hadith. » Il l’a donc nommé ‘Aquidah. De même que l’imam Al Tahawi, que l’on désigne de nos jours comme « l’opuscule d’Al Tahawi » mais son véritable intitulé est « la croyance des gens de la Sunnah » comme Al Tahawi l’a appelé. Il l’a donc dénommé ‘Aquidah. Ibn Mandha a écrit également une œuvre dans la croyance qui a pour titre « Al Iman ». C’est pourquoi il n’y a pas de différence entre la croyance et la foi, et la seule nuance est comme vous l’avez entendu. A savoir que ces points ont été désigné dans le Coran et la Sunnah par le nom Al Iman et les savants ont en fait référence par le nom Al ‘Aquidah.

Et le premier qui a baptisé son livre par le terme ‘Aquidah, qui est-il ?

L’imam Al Tahawi est le premier à avoir énoncé le mot ‘Aquidah.

Auteur : Parole prononcée par Cheikh Yassin Al ‘Adani, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Traduit par : www.TawhidFirst.fr

Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.