Conseils pour celui qui n’accepte pas les jugements des savants
Toutes les louanges reviennent de droit à Allah, le seigneur des mondes, que les éloges d’Allah et Son salut soient sur Son messager, le véridique, le digne de confiance. Je me recommande ainsi qu’à quiconque à qui parvient cette parole, la crainte pieuse d’Allah, sa crainte avec science en privé et en public, ainsi que l’effort dans la recherche de la science.
Mon conseil pour celui qui ne prend pas les jugements dans l’éloge et la critique, des deux savants, les pères, les érudits : Rabi’ Ibn Hadi Al Madkhaly et ‘Oubeyd Al Jabiry.
Je dis :
Les deux nobles, illustres, savants vertueux, qu’Allah les préserve, font partis des Imams contemporains dans la connaissance de l’état des hommes. Celui qu’ils ont critiqué ne guéri presque pas de sa blessure (ses erreurs), celui qu’ils ont jugé digne de confiance, il est accepté. Celui dont on a divergé sur son état, et ils sont peu nombreux dans cette situation, alors dans ce cas, on fait un effort pour connaître son état tout en prévalant la parole de celui qui a critiqué, sur celle de celui qui a fait l’éloge, cela pour la science supplémentaire qu’il possède.
Les deux grands savants ont atteint ce haut degré, après un long combat, une belle patience, dans la prédication, la diffusion du Tawhid et de la Sunnah, la connaissance des groupes et des hommes, et la réplique aux différents types de contradicteurs.
Telle est la grâce d’Allah qu’Il octroie à celui qu’Il veut, et Allah est plus savant de ceux qu’Il place comme Imam dans la religion.
Le statut d’Imam dans la religion, ne peut être atteint qu’avec la patience et la certitude. Comme Allah a dit (dans le sens rapproché de Sa parole) :
« Nous avons désigné parmi eux des dirigeants [Imams] qui guidaient [les gens] par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets. »
[Sourate 32 verset 24]
Ô étudiants en science :
Allah, Allah, ayez du respect envers les savants, ainsi que de la considération envers leurs jugements. Prenez garde, prenez garde au fanatisme de ceux qui sont inférieurs aux savants de ceux qui sont moindre qu’eux dans la science, le degré et l’âge.
Et patientez, ne vous précipitez pas:
« La patience et la réflexion avant d’agir provient d’Allah tandis que la précipitation provient de Shaytan. »
Et que les éloges d’Allah soient sur Mohammed, sur sa famille, et ses nobles compagnons.
Écrit par: Abu Mu’adh Hassan Al ‘Iraqi dans le groupe TawhidFirst
Traduit par: www.TawhidFirst.fr
Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.
Le Tawhid et la perspicacité des compagnons
Selon Ibn Massou’d : « Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »
Pourquoi Allah a créé toute chose en couple ?
Pour que l'on se souvienne que Lui seul est unique. Explication du verset : « Et Nous avons créé toute chose en couple »
Le principal n’est pas que tu adores Allah
Le principal n'est pas que tu adores Allah, mais plutôt que tu te désavoues également de toutes adorations vouées à autres qu'Allah.
L’amour des images interdites
Question:Est-ce du Shirk d'aimer et désirer constament les images interdites que l'on peut trouver dans les téléphones ou sur internet ?
Quel est le jugement de jurer par le Coran ou le Moushaf ?
Question:Quel est le jugement de jurer par le Coran, à savoir La parole d'Allah qui est l'un de Ses attributs ? Et quelle est la différence avec le Moushaf ?
La demande d’invocation aux morts, innovation ou Shirk ?
Question:La demande d'invocation à un mort, près de sa tombe, est-elle considérée comme une innovation ou du Shirk majeur qui fait sortir de l'islam ?