La différence entre la foi et la croyance
Quel est donc la différence entre la foi et la croyance ?
La croyance est plus large que la foi ?!
On a questionné l’imam Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, et ceci fait partie des points bénéfiques tirés des enseignements de l’érudit Al Albani. On l’a questionné sur la différence entre la croyance et la foi. Il répondit qu’il n’existait pas de différence entre eux. Il n’y a pas de dissemblance entre la croyance et la foi. Puis il évoqua un autre point bénéfique : la Sunnah peut être désigné par la foi et cette appellation est celle du livre et de la Sunnah. C’est à dire que ces croyances que nous avons entre les mains sont qualifiées par Al Iman (la foi) tiré du livre d’Allah et de la Sunnah du messager d’Allah ﷺ. Tandis que sa désignation par le terme ‘Aquidah (croyance) provient des savants.
Ce sont donc deux points bénéfiques. Le premier est qu’il n’y a pas de différence entre la foi et la croyance. La croyance est la foi, et la foi est la croyance, il n’y a pas de différence. La preuve de cela est constituée par les œuvres rédigées dans ce domaine. Ils écrivent ainsi des ouvrages dans la croyance et mentionnent ces points, ces méthodologies et ces fondements. De même qu’ils écrivent des œuvres dans la foi et inscrivent ces mêmes méthodologies, ces mêmes fondements et ces mêmes points dogmatiques.
Par exemple Al Sabouni a un recueil qu’il a intitulé comment ? « La croyance des prédécesseurs, les partisans du hadith. » Il l’a donc nommé ‘Aquidah. De même que l’imam Al Tahawi, que l’on désigne de nos jours comme « l’opuscule d’Al Tahawi » mais son véritable intitulé est « la croyance des gens de la Sunnah » comme Al Tahawi l’a appelé. Il l’a donc dénommé ‘Aquidah. Ibn Mandha a écrit également une œuvre dans la croyance qui a pour titre « Al Iman ». C’est pourquoi il n’y a pas de différence entre la croyance et la foi, et la seule nuance est comme vous l’avez entendu. A savoir que ces points ont été désigné dans le Coran et la Sunnah par le nom Al Iman et les savants ont en fait référence par le nom Al ‘Aquidah.
Et le premier qui a baptisé son livre par le terme ‘Aquidah, qui est-il ?
L’imam Al Tahawi est le premier à avoir énoncé le mot ‘Aquidah.
Auteur : Parole prononcée par Cheikh Yassin Al ‘Adani, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Traduit par : www.TawhidFirst.fr
Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.
Le Tawhid et la perspicacité des compagnons
Selon Ibn Massou’d : « Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »
Pourquoi Allah a créé toute chose en couple ?
Pour que l'on se souvienne que Lui seul est unique. Explication du verset : « Et Nous avons créé toute chose en couple »
Le principal n’est pas que tu adores Allah
Le principal n'est pas que tu adores Allah, mais plutôt que tu te désavoues également de toutes adorations vouées à autres qu'Allah.
L’amour des images interdites
Question:Est-ce du Shirk d'aimer et désirer constament les images interdites que l'on peut trouver dans les téléphones ou sur internet ?
Quel est le jugement de jurer par le Coran ou le Moushaf ?
Question:Quel est le jugement de jurer par le Coran, à savoir La parole d'Allah qui est l'un de Ses attributs ? Et quelle est la différence avec le Moushaf ?
La demande d’invocation aux morts, innovation ou Shirk ?
Question:La demande d'invocation à un mort, près de sa tombe, est-elle considérée comme une innovation ou du Shirk majeur qui fait sortir de l'islam ?