Vidéos récentes

Le Tawhid, la base de l’islam

Conseils pour Dhoul-Hijja

Les cercles de science

La sagesse de la création

Allah a créé les djinns et les hommes pour Son adoration. Il leur a ordonné Son Tawhid et Son obéissance. Ils se sont divisés en deux catégories ; les heureux et les malheureux, les obéissants et les désobéissants. Celui qui l’a obéit entre au paradis, et celui qui l’a désobéi entre en enfer. Allah a dit :

وَلَوۡ شِئۡنَا لَأٓتَيۡنَا كُلَّ نَفۡسٍ هُدَىٰهَا وَلَٰكِنۡ حَقَّ ٱلۡقَوۡلُ مِنِّي لَأَمۡلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ ٱلۡجِنَّةِ وَٱلنَّاسِ أَجۡمَعِينَ

« Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : ‘J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis’. » (1)

Tous, reçurent des injonctions et des prohibitions, et c’est suivant ces ordres et ces interdits qu’ils se scindèrent en guidés et égarés. Allah les a créés pour l’adoration, pour qu’ils en portent la responsabilité et en soient éprouvés. Concernant Sa parole : « Uniquement pour qu’ils M’adorent » (2), il fut dit qu’il s’agissait de ceux qui ont crus parmi eux.

Al Qourtoubi a dit sans son exégèse :
« Certains ont dit que ce verset désigne exclusivement ceux qu’Allah a su qu’ils allaient L’adorer. Les termes sont généraux, mais le sens voulu est spécifique. Le sens est : ‘Je n’ai créé les gens du bonheur parmi les djinns et les hommes uniquement pour qu’ils m’unifient dans l’adoration’. »

Ibn Kathir a dit dans son exégèse :
« ‘Je les ai uniquement créés pour leur ordonner Mon adoration, et non par besoin envers eux’. »

Notre Cheikh Mohammed Amin Al Shanqiti a dit dans Adwa Al Bayan (3) :
« Par la volonté d’Allah, le sens juste de ce noble verset ‘Uniquement pour qu’ils M’adorent’ est : ‘Uniquement pour que Je leur ordonne Mon adoration et les éprouve ainsi. Je les tests par cette responsabilité (l’adoration), puis les rétribue suivant leurs actions. Si leurs actes furent bons alors ils sont récompensés. S’ils furent mauvais alors ils seront châtiés. Nous avons affirmé que c’est l’explication juste du verset car elle est indiquée par des versets non équivoques du Livre d’Allah. Le Très-Haut a clairement explicité dans plusieurs versets de Son Livre, qu’Il les a créés pour les éprouver ; lesquels seront les meilleurs en œuvres, et les rétribue en fonction de leurs actions. Le Très-Haut a dit dans les premiers versets de sourate Houd :

وَهُوَ ٱلَّذِي خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٖ وَكَانَ عَرۡشُهُۥ عَلَى ٱلۡمَآءِ لِيَبۡلُوَكُمۡ أَيُّكُمۡ أَحۡسَنُ عَمَلٗاۗ وَلَئِن قُلۡتَ إِنَّكُم مَّبۡعُوثُونَ مِنۢ بَعۡدِ ٱلۡمَوۡتِ لَيَقُولَنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓاْ إِنۡ هَٰذَآ إِلَّا سِحۡرٞ مُّبِينٞ

« Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, alors que Son Trône était sur l’eau ». (4)

Puis il a énoncé la sagesse dans cela : « Afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : ‘Vous serez ressuscités après la mort’, ceux qui ne croient pas diront : ‘Ce n’est là qu’une magie évidente’. »

Le Très-Haut a dit au début de sourate Al Moulk :

ٱلَّذِي خَلَقَ ٱلۡمَوۡتَ وَٱلۡحَيَوٰةَ لِيَبۡلُوَكُمۡ أَيُّكُمۡ أَحۡسَنُ عَمَلٗاۚ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡغَفُورُ

« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (4)

Le Très-Haut a dit au début de sourate Al Kahf :

إِنَّا جَعَلۡنَا مَا عَلَى ٱلۡأَرۡضِ زِينَةٗ لَّهَا لِنَبۡلُوَهُمۡ أَيُّهُمۡ أَحۡسَنُ عَمَلٗا

« Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. » (5)

Les versets évoqués, exposent clairement la sagesse de la création, à savoir, de les éprouver lesquels sont les meilleurs en œuvres. Ceci explique Sa parole ‘Pour qu’ils M’adorent’. Tout en sachant que la meilleure explication du Coran, est celle qui est faite par le Coran. »

Source: L’importance du Tawhid de l’adoration, écrit par l’érudit Cheikh ‘Abd Al Mouhsin Al ‘Abbad Al Badr, qu’Allah le préserve.

Traduit par: www.TawhidFirst.fr

Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.


Notes :

(1) [Sourate 32, v.13] [Retour au texte]

(2) Ici l’auteur fait référence au verset suivant : « Je n’ai créé les djinns et les hommes uniquement pour qu’ils M’adorent. »[Sourate 51, v.56] [Retour au texte]

(3) [Vol.7, p.715-714] [Retour au texte]

(4) [Sourate 67, v.2] [Retour au texte]

(5) [Sourate 18, v.7] [Retour au texte]