Le bienfait de la difficulté
Parmi les signes du parachèvement des bienfaits d’Allah sur Ses serviteurs croyants, est qu’Il les afflige par la difficulté et ce qui est nuisible, pour ensuite les accueillir réfugiés dans Son Tawhid. Ils L’invoquent alors sincèrement en Lui vouant un culte exclusif, placent leurs espoirs en Lui et en personne d’autre, leurs cœurs s’attachent à Lui et à personne d’autre. Ce qui fait naître en eux : la totale confiance en Allah, le retour repentant et obéissant vers Lui, la douceur de la foi et son goût, ainsi que le désaveu du Shirk. Ceci leur est encore plus bénéfique que de ne plus être accablé par la maladie, la peur, la faim, la sécheresse, ou bien l’arrivée de la facilité et la disparition de la difficulté dans la vie d’ici-bas. Car toutes ces choses sont des plaisirs charnels et des bienfaits mondains, que peuvent avoir les mécréants bien plus que le croyant. Mais ce qui arrive aux gens du Tawhid, ceux qui vouent un culte exclusif à Allah, est plus grandiose que ce que les dires peuvent exprimer, ou qu’un esprit puisse détailler. Chaque croyant aura de cela une part en fonction de sa foi.
Source : Majmou’ Al Fatawa (10/333), Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Traduit par : www.TawhidFirst.fr
Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.
Le Tawhid et la perspicacité des compagnons
Selon Ibn Massou’d : « Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »
Pourquoi Allah a créé toute chose en couple ?
Pour que l'on se souvienne que Lui seul est unique. Explication du verset : « Et Nous avons créé toute chose en couple »
Le principal n’est pas que tu adores Allah
Le principal n'est pas que tu adores Allah, mais plutôt que tu te désavoues également de toutes adorations vouées à autres qu'Allah.
L’amour des images interdites
Question:Est-ce du Shirk d'aimer et désirer constament les images interdites que l'on peut trouver dans les téléphones ou sur internet ?
Quel est le jugement de jurer par le Coran ou le Moushaf ?
Question:Quel est le jugement de jurer par le Coran, à savoir La parole d'Allah qui est l'un de Ses attributs ? Et quelle est la différence avec le Moushaf ?
La demande d’invocation aux morts, innovation ou Shirk ?
Question:La demande d'invocation à un mort, près de sa tombe, est-elle considérée comme une innovation ou du Shirk majeur qui fait sortir de l'islam ?