Vidéos récentes

Le Tawhid, la base de l’islam

Conseils pour Dhoul-Hijja

Les cercles de science

Le Ramadan le mois du Coran


Sachez, qu’Allah vous fasse miséricorde, qu’Allah a élevé le mois du ramadan par rapport aux autres mois, en y révélant le Coran.

Et parmi ce qu’il est rapporté, figure le fait que les premiers livres furent révélés durant ce mois, en une seule fois. Tandis que notre livre (le Coran) fut descendu de manière globale a Bayt Al ‘Izza 1 au ciel le plus bas, comme cela est relaté par Ibn ‘Abbas, et de Bayt Al ‘Izza au prophète ﷺ de manière graduelle, comme Allah a dit [dans le sens rapproché de Sa parole] :

« [Nous avons fait descendre] un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. » [Sourate 17 Verset 106]

Donc  Allah nous a informé que le Coran fut révélé graduellement sur Son serviteur et messager ﷺ. Il a également dit dans [le sens rapproché] du  verset de la sourate du discernement :

« Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement. » [Sourate 25 Verset 32]

Donc Allah l’a révélé progressivement sur Son serviteur et messager ﷺ et cela selon les événements. Ainsi à chaque fois que les mécréants diffusaient une ambiguïté, Allah leur répliquait par le biais du Coran. Et à chaque fois que les mécréants disaient une parole, Allah leur répliquait par le Coran. A chaque fois qu’ils questionnaient sur une chose, Allah répondait à celui ou ceux qui ont questionné. Une fois les juifs ont demandé sur l’âme, une autre fois ils interrogeaient sur des points différents, et de même pour les mécréants de la Mecque.

En conclusion : Allah a descendu l’ensemble du Coran en une seule fois à Bayt Al ‘Izza, cela pendant le ramadan et plus précisément durant la nuit du destin. Allah a dit [dans le sens rapproché de Sa parole] :

« Le mois du Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. » [Sourate 2 Verset 185]

1 Demeure située au ciel inférieur, où les anges y adorent Allah.


Cheikh Ahmad Najmi, qu’Allah lui fasse miséricorde.

Source: Istiqbal Chahr Ramadan

Traduit par : www.TawhidFirst.fr

Autorisation de diffusion sans modifications et uniquement en citant la source.