Vidéos récentes

Le Tawhid, la base de l’islam

Conseils pour Dhoul-Hijja

Les cercles de science

Le Tawhid avant tout

Et la plus grande voie dans la prédication est que tu appelles les gens au Tawhid, le Tawhid avant tout. La plus grande des choses est le Tawhid. Le prophète ﷺ a commencé l’appel des gens par le Tawhid, il leur disait :

« Dites Lâ ilâha illa Allah vous réussirez ! »

Il continua à appeler au Tawhid jusqu’à ce qu’il meurt ﷺ. Il donner de l’importance au Tawhid, il appelait au Tawhid. Il n’a pas dit :

« L’appel au Tawhid divise les gens, l’avertissement contre le Shirk les fait fuir.»

Bien au contraire le prophète ﷺ a appelé au Tawhid et à mis en garde contre le Shirk. Au point où les habitants de la Mecque voulurent lui donner la royauté, ils lui dirent :

« Si tu désires la royauté alors nous te la donnerons. »

« Si tu désires le mariage, nous te marierons. »

Le prophète ﷺ était capable de dire :

« Faites de moi un roi. »

Puis par l’équité, l’affabilité, la bonne adoration il appellera les gens. Cependant le prophète ﷺ refusa, il n’appellait les gens qu’au Tawhid et les avertissait contre le Shirk. C’est cela la Sounnah du prophète ﷺ, c’est cela la Sounnah des prophètes, c’est cela la Sounnah des meilleurs de la communauté de Mohammed ﷺ, et sur cela étaient nos pieux prédécesseurs.

C’est par ce Tawhid que se réalise la sagesse. Si ô serviteur d’Allah tu appelles un musulman au Tawhid, tu l’as fait sortir du Shirk. Il invoquait autre qu’Allah :

«  Ô Wali ! Ô untel ! Ô Ceci et cela ! »

Tu lui as appris que l’invocation doit être vouée exclusivement à Allah عز وجل, qu’il s’agit d’une adoration, et qu’il n’est pas autorisé de vouer quoique ce soit pour autre que Lui سبحانه وتعالى. Il s’est rapproché d’Allah, et tu as été la cause de sa sauvée de l’enfer, même s’il peut avoir des manquements. Mais si tu le laisses sur le Shirk, et que tu l’appelles à la prière, au jeûne, aux nobles comportements bien qu’il soit toujours sur son Shirk, alors tout cela ne lui profitera en rien. Allah n’accepte pas d’acte d’adoration tant que le serviteur n’unifie pas Son Seigneur سبحانه وتعالى.

Prends garde ô prédicateur à ce que Sheitan te trompe, que tu aspires aux postes politiques, ou que tu craignes les gens, ou que tu ais peur qu’ils s’éloignent de toi, tu délaisses alors la voie du prophète  ﷺ, dans son appel au Tawhid et à l’avertissement contre le Shirk.

Ensuite ô prédicateur, saches que tu appelles à Allah et non à ta propre personne, si tu appelles à toi alors tu auras échoué et perdu. Et tu n’as pas appelé à Allah que si tu as appelé au Tawhid.

Puis ô serviteur d’Allah tu te dois de faire aimer aux gens la Sounnah, que tu les appelles à la Sounnah, que tu les mettes en garde contre l’innovation, que tu leur montres son danger, que tu leur énumères les innovations. Sinon quand est-ce que les gens connaîtront l’innovation ?

C’est ainsi que le prophète ﷺ et ceux qui ont réussi cheminent. Puis tu te dois d’enseigner aux gens, comment ils adorent Allah avec la Sounnah du prophète ﷺ. Et tout ceci se fait avec des bonnes manières, par une bonne voie, avec de la clémence, de la douceur et la bonne exhortation.

Oui nous réunissons les gens avec ce que nous avons, par notre comportement, nous leur donnons de nos biens, nous faisons des concessions dans cette vie d’ici-bas. Nous restons humbles pour les gens, nous les aidons, nous intercédons pour eux, pour les rapprocher de la religion d’Allah. Mais il ne nous est pas autorisé de faire des concessions dans la religion d’Allah عز وجل ou dans ses fondements sous prétexte de réunir les gens, de se rapprocher d’eux.

Ainsi donc, ô vous les croyants, attachez-vous au Tawhid, attachez-vous à la Sounnah, attachez-vous à l’obéissance d’Allah عز وجل à la lumière de la Sounnah.

Ô prédicateurs, ô ceux qui ont réussis, veillez à ce que l’appel au Tawhid soit apparent, et que les gens vous connaissent pour l’appel au Tawhid. Et on ne dit pas de se cantonner à cela, répandez plutôt le bien. Exhortez les gens, apprenez aux gens la prière, le jeûne. Rapprochez les d’Allah, faites leurs craindre (Allah), rappelez leur Le paradis, rappelez leur l’enfer, mais faites en sorte que le point de repère que constitue le Tawhid soit apparent dans votre prédication comme ce fut le cas dans l’appel du prophète صلى الله عليه وسلم. Et faites montrez la Sounnah dans vos actes et comportements ainsi vous réussirez.

 

Cheikh Soulayman Al Rouhayli, qu’Allah le préserve.

Traduit par: www.TawhidFirst.fr

Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.