Vidéos récentes

Le Tawhid, la base de l’islam

Conseils pour Dhoul-Hijja

Les cercles de science

Le Tawhid et la perspicacité des compagnons

Télécharger

 

Selon Ibn Massou’d :

« Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »

C’est une très grande parole de ‘Abd Allah Ibn Massou’d, qu’Allah les agrée tous deux. Elle témoigne de la parfaite compréhension des compagnons, l’attention particulière qu’ils portaient au Tawhid, et également le soin qu’ils portaient aux termes employés, tout en prenant garde et en avertissant contre cela. Il prononça ces grandes paroles bénies, qui montrent comme je l’ai dit, la grande perspicacité des compagnons et l’attention particulière qu’ils portaient au Tawhid d’Allah. Il a dit, qu’Allah l’agrée :

« Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »

Médite maintenant la première parole et la seconde, jauge-les.

La première parole : « Que je jure par Allah en mentant »
La seconde parole : « que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »

Compare les deux paroles afin d’observer cette remarquable sagacité. Chacune de ces deux paroles contient une bonne action et une mauvaise. La première phrase renferme une bonne action et une mauvaise. De même pour la seconde, il y a aussi une bonne action est une mauvaise. La première parole : « Que je jure par Allah en mentant », il y a la bonne action du Tawhid et la mauvaise qui est le mensonge. Pour la seconde parole « que de jurer par autre que Lui en disant la vérité », il y a la mauvaise action du Shirk et la bonne action de la véracité. Maintenant que cette réalité t’est devenue manifeste.

Une parole qui contient la bonne action du Tawhid ou la mauvaise action du Shirk ?! Nous recherchons le refuge auprès d’Allah contre le Shirk, nous recherchons le refuge auprès d’Allah contre le Shirk. Si tu regardes sur le plan des mauvaises actions, celle du mensonge est moins grave que celle du Shirk. De même que la bonne action du Tawhid, est plus éminente que celle de la véracité. Remarque alors cette intense perspicacité, il a dit :

« Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »

Puisque le serment par autre qu’Allah est du Shirk, et le grand péché que constitue le Shirk est plus important, et plus grave encore que celui du mensonge. Voici la perspicacité des compagnons, qu’Allah les agrée.

Auteur : Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr, qu’Allah le préserve.

Traduit par : www.TawhidFirst.fr

Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.