Les mérites des 10 jours de Dhoul-Hijja
Les dix premiers jours de Dhoul-Hijja sont certes des jours bénis, qu’Allah a rendu particuliers par leurs spécificités et a distingué par leurs singularités. Que le croyant s’arrête sur les particularités de ces jours lui permet de revivifier son ardeur dans le but de les accueillir avec son cœur et sa personne sur l’obéissance à Allah جل وعلا, de s’orienter vers Lui, et de L’adorer de la meilleure des manières.
• Parmi les spécificités de ces jours :
Allah جل وعلا les a choisis, les a élus, en a fait les meilleurs de toute l’année. Allah جل وعلا crée ce qu’Il veut et choisit, Il a donc fait de ces premiers jours du mois de Dhoul-Hijja les meilleurs.
• Parmi les spécificités et les mérites de ces jours :
Allah تبارك وتعالى a prit serment par ces jours par ennoblissement et élévation de leurs rangs. Et cela dans [le sens rapproché] Sa parole :
1) Par l’Aube!
2) Et par les dix nuits ! [1]
3) Par le pair et l’impair !
Ibn ‘Abbas et d’autres exégètes ont dit : « Le sens voulu par les « dix » dans le verset est les dix premiers jours du mois de Dhoul-Hijja.
• Parmi les spécificités de ces jours :
Ce sont les meilleurs jours pour les œuvres pieuses. On ne se rapproche pas d’Allah par l’adoration plus que durant ces jours nobles et honorables. Dans le sahih de Al-Boukhary d’après Ibn ‘Abbas rapportant du prophète ﷺ :
« Il n’y a pas de jours dont les bonnes œuvres sont plus aimées pour Allâh que ces jours-ci »
C’est-à-dire les dix premiers jours du mois de Dhoul-Hijja.
Ils dirent : « O Messager d’Allâh ! Même le combat dans le sentier d’Allâh ?»
Il dit : Même le combat dans le sentier d’Allâh, excepté un homme qui est sorti avec sa personne et ses biens sans qu’aucune de ces choses ne reviennent. »
• Parmi les spécificités de ces dix jours :
Ce sont des jours qui réunissent les mères des obéissances que ne regroupent pas d’autres jours de l’année. Durant ces dix jours se réunissent la prière, le jeûne, le pèlerinage et l’aumône obligatoire (Zakat) ainsi que d’autres sublimes obéissances et de grandes adorations. Ces obéissances se trouvent réunies uniquement durant cette noble et honorable période.
• Parmi leurs particularités :
Allah تبارك وتعالى a spécifié ces jours pour l’accomplissement du pèlerinage à Sa maison sacré, et en a placé des jours grandioses. Ces jours, contiennent le jour de Al-Tarwiya qui est le huitième jour de Dhoul-Hijja, durant lequel les pèlerins montent de la Mecque à Mina en prononçant la talbiya pour le hajj.
« Me voici, ô Allâh ! Me voici. Me voici, Tu n’as aucun associé, me voici. Certes, la Louange et la Grâce sont à Toi, ainsi que la Souveraineté, Tu n’as aucun associé.»
Ils contiennent le jour de ‘Arafat, qui est le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé. Ils contiennent également le jour du sacrifice qui est le plus grand des jours auprès d’Allah, comme cela est rapporté authentiquement du hadith du prophète ﷺ, qui a dit :
« le plus grand des jours auprès d’Allah est le jour du sacrifice. »
Source : Les mérites des 10 jours de Dhoul-Hijja par Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr, qu’Allah le préserve.
Traduit par : www.TawhidFirst.fr
Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.
[1] Cheikh Soulayman Ar Rouhayli (sermon sur les mérites de Dhoul-Hijja) :
La majorité des pieux prédécesseurs (salafs) ont dit : Les dix nuits citées ici sont les les dix jours de Dhoull Hijja. Et Allah a juré par ces jours pour montrer leur importance et pour les grands mérites qu’ils contiennent.
Quand au pair et à l’impair, certains salafs ont dit :
« le pair est le jour du sacrifice, car il est le dixième jour [de Dhoull hijja] , qui est un jour pair. Alors que l’impair est le jour de ‘Arafat, car il correspond au neuvième jour, qui est un jour impair. ».
Et Allah les a évoqués spécifiquement, bien qu’ils rentrent dans les dix jours, pour montrer qu’ils sont les meilleurs et les plus nobles de ces jours. Certains pieux prédécesseurs ont dit :
« Allah a ajouté à la communauté 3 jours après les 10 de Dhoull Hijja. Le pair est les 2 jours qui suivent le sacrifice, et l’impair est le troisième jour. »
Ceci est un immense bienfait d’Allah sur la communauté du prophète ﷺ. [retour au texte]
Le Tawhid et la perspicacité des compagnons
Selon Ibn Massou’d : « Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »
Pourquoi Allah a créé toute chose en couple ?
Pour que l'on se souvienne que Lui seul est unique. Explication du verset : « Et Nous avons créé toute chose en couple »
Le principal n’est pas que tu adores Allah
Le principal n'est pas que tu adores Allah, mais plutôt que tu te désavoues également de toutes adorations vouées à autres qu'Allah.
L’amour des images interdites
Question:Est-ce du Shirk d'aimer et désirer constament les images interdites que l'on peut trouver dans les téléphones ou sur internet ?
Quel est le jugement de jurer par le Coran ou le Moushaf ?
Question:Quel est le jugement de jurer par le Coran, à savoir La parole d'Allah qui est l'un de Ses attributs ? Et quelle est la différence avec le Moushaf ?
La demande d’invocation aux morts, innovation ou Shirk ?
Question:La demande d'invocation à un mort, près de sa tombe, est-elle considérée comme une innovation ou du Shirk majeur qui fait sortir de l'islam ?