Vidéos récentes

Le Tawhid, la base de l’islam

Conseils pour Dhoul-Hijja

Les cercles de science

L’image de Youssouf et du ramadan

Ibn Jawzi رحمه الله a dit :

Les douze mois de l’année sont semblable aux enfants de Ya’qoub عليه السلام. Et le mois du ramadan parmi les autres mois est comme Youssouf parmi ses frères. De la même manière que Youssouf est l’enfant le plus aimé auprès de Ya’qoub, le ramadan est le mois le plus aimé auprès du Savant des choses invisibles.

Les frères de Youssouf sont venus en comptant sur lui afin de combler les brèches et enlever les maux, après qu’ils aient été dans l’erreur et la faute. Il les a accueilli de la meilleure des manières et a amélioré leurs situations, il les a nourri quand ils avaient faim et leur a permis de retourner chez eux. Ainsi un seul a résolu le problème de onze. Tel est le mois du ramadan, nous espérons ressaisir nos manquements des autres mois et rectifier les mauvaises choses. Alors Allah nous accordera une bonne fin avec joie et bonheur.

Et une autre indication est que Ya’qoub a retrouvé la vue quand il a senti l’odeur de Youssouf. Il est devenu fort après avoir été faible, voyant après avoir été aveugle. C’est également le cas du pécheur quand il sent les odeurs du ramadan.

Source: Bustan Al Wa’izin Wa Riyadh As-Sami’in

Traduit par : www.TawhidFirst.fr

Autorisation de diffusion sans modifications et uniquement en citant la source.