L’importance du Tawhid de l’adoration
Toutes les louanges reviennent de droit à Allah. Celui qui a dit dans Son Livre explicite :
وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ
« Je n’ai créé les djinns et les hommes uniquement pour qu’ils M’adorent. » (1)
Il a également dit :
ٱلۡحَمۡدُ لِلَّهِ ٱلَّذِي خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضَ وَجَعَلَ ٱلظُّلُمَٰتِ وَٱلنُّورَۖ ثُمَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ بِرَبِّهِمۡ يَعۡدِلُونَ
« Toutes les louanges reviennent de droit à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. » (2)
J’atteste que nulle divinité ne mérite l’adoration excepté Allah. Nous n’adorons que Lui, sincèrement dans le culte, et peu importe l’aversion que puissent avoir les mécréants. De même, j’atteste que Mohammed est Son serviteur et messager. Il l’a envoyé avec la guidée et la religion de vérité, pour qu’elle est prééminence sur toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. Ô Allah, couvre-le de Tes louanges, de la paix et de la bénédiction. Ainsi que pour les membres croyants de sa famille, ses compagnons, et ceux qui les ont suivis avec excellence, jusqu’au jour de la rétribution.
Ceci dit :
La sincérité dans l’adoration vouée au Seigneur de la Terre et des cieux, dont rien n’est dédiée pour une quelconque créature, est la plus grande des obligations et est d’une importance primordiale. Puisque les djinns et les hommes, furent crées pour porter la responsabilité du Tawhid de l’adoration. C’est pour son explication et son appel que les livres furent descendus, et les messagers envoyés. C’est en fonction de son acceptation ou de son rejet, que les gens furent séparés en croyants et mécréants, heureux et malheureux. Il n’y a aucun doute que la nécessité de chacun à connaître ce Tawhid, et d’adorer Allah par ce Tawhid, devance tout autre nécessité. Son besoin prévaut sur tout autre, car il renferme le bonheur dans cette vie et celle de l’au-delà.
Ce Tawhid est l’implication de l’attestation « La Ilaha Ila Allah » [nulle divinité ne mérite l’adoration excepté Allah]. Elle se compose de deux piliers :
1) Une négation générale
La négation du droit à l’adoration pour tout autre qu’Allah.
2) Une affirmation spécifique
L’affirmation du droit de l’adoration à Allah seul.
La sincérité envers à Allah est l’une des conditions d’acceptation des actes de dévotion, par lesquels on se rapproche d’Allah. La seconde condition est le suivi du messager ﷺ qui n’est autre que l’implication de l’attestation : « Mohammed Rassoul Allah ﷺ [Mohammed est le messager d’Allah]. Ainsi donc, l’œuvre accepté auprès d’Allah est celle qui lui est vouée sincèrement tout en étant conforme à la voie du messager d’Allah ﷺ. Si la condition de la sincérité est absente, alors l’acte est rejeté, selon la parole d’Allah :
وَقَدِمۡنَآ إِلَىٰ مَا عَمِلُواْ مِنۡ عَمَل فَجَعَلۡنَٰهُ هَبَآءٗ مَّنثُورًا
« Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. » (3)
Ainsi que Sa parole, dans le hadith Qoudsi :
« Je suis le seul à même de me dispenser d’associé. Quiconque commet une action en M’associant à un tiers, Je l’abandonnerai lui et son associé. » (4)
Si la condition de la conformité est absente, alors l’acte et également rejeté, d’après la parole du prophète ﷺ :
« Celui qui innove dans notre affaire-ci (la religion), une chose qui n’en fait pas partie, son acte se verra être rejeté. » (5)
Et selon les termes de Mouslim (4492) :
« Tout acte accomplit contrairement à notre ordre est rejeté. »
La seconde version est plus large que la première, car elle englobe la personne qui instaure l’innovation et celle qui s’y conforme.
J’ai vu qu’il était bon d’écrire ces paroles, en raison de l’importance du Tawhid de l’adoration, et du devoir qu’il incombe aux savants et aux prêcheurs appelant à Allah, d’en prendre soin. Je demande à Allah d’accorder aux musulmans la compréhension de la religion, le raffermissement sur la vérité, la sincérité dans l’acte envers Allah et le suivi de Son messager. Il est certes, celui qui exauce et répond à l’invocation.
Source: L’importance du Tawhid de l’adoration, écrit par l’érudit Cheikh ‘Abd Al Mouhsin Al ‘Abbad Al Badr, qu’Allah le préserve.
Traduit par: www.TawhidFirst.fr
Autorisation de diffusion uniquement en citant la source.
Notes :
(1) [Sourate 51, v.56] [Retour au texte]
(2) [Sourate 6, v.1] [Retour au texte]
(3) [Sourate 25, v.23] [Retour au texte]
(4) [Mouslim (7475), selon Abou Hourayra] [Retour au texte]
(5) [Al Boukhary (2697), selon ‘Aisha, qu’Allah l’agrée.] [Retour au texte]
Le Tawhid et la perspicacité des compagnons
Selon Ibn Massou’d : « Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »
Pourquoi Allah a créé toute chose en couple ?
Pour que l'on se souvienne que Lui seul est unique. Explication du verset : « Et Nous avons créé toute chose en couple »
Le principal n’est pas que tu adores Allah
Le principal n'est pas que tu adores Allah, mais plutôt que tu te désavoues également de toutes adorations vouées à autres qu'Allah.
L’amour des images interdites
Question:Est-ce du Shirk d'aimer et désirer constament les images interdites que l'on peut trouver dans les téléphones ou sur internet ?
Quel est le jugement de jurer par le Coran ou le Moushaf ?
Question:Quel est le jugement de jurer par le Coran, à savoir La parole d'Allah qui est l'un de Ses attributs ? Et quelle est la différence avec le Moushaf ?
La demande d’invocation aux morts, innovation ou Shirk ?
Question:La demande d'invocation à un mort, près de sa tombe, est-elle considérée comme une innovation ou du Shirk majeur qui fait sortir de l'islam ?