Parmi les merveilles de la grande et bonne parole
« Lâ ilâha illa Allah »
[Nulle divinité ne mérite l’adoration excepté Allah]
- Premièrement : Elle ne possède aucune lettre munie de points.
- Deuxièmement : Tous les mots qui la constituent renvoient à trois lettres, qui sont, le « alif » (ا), le « lam » (ل), et le « ha » (هـ), ce qui une fois regroupé forme le mot إله , dont le sens est « divinité ».
- Troisièmement : Il t’est possible de la prononcer sans remuer les lèvres supérieures et inférieures.
- Quatrièmement : Elle est composée d’une négation et d’une affirmation, il y a en cela une réplique aux athées et aux extrémistes soufis parmi les partisans du panthéisme et de l’unique existence.
- Cinquièmement : « Lâ ilâha » (nulle divinité – لا إله) est légère à la langue alors que « illa Allah » (excepté Allah – إلاَّ الله) est lourde, ce qui montre que toute chose en dehors d’Allah est légère, et ne mérite aucunement l’adoration, ni que l’on s’oriente vers elle.
- Sixièmement : « Lâ ilâha » (nulle divinité – لا إله) débute par un « lam » penché, en revanche « illa Allah » (excepté Allah – إلاَّ الله) commence par un alif droit, ce qui montre que toute chose en dehors d’Allah est penchée et non droit.
- Septièmement : Elle constitue le meilleur de tous les rappels.
- Huitièmement : La particule « Lâ » (لا – nulle) est incomplète dans sa typographie comparée à « illa » (إلاَّ – exceptée), ce qui montre que tout ce qui est adoré en dehors d’Allah est défaillant.
- Neuvièmement : Cette parole, légère et facile à prononcer, représentera pour celui qui ne l’a pas mise en pratique dans cette vie d’ici-bas, une montagne lors de sa mort, il sera incapable de la prononcer.
- Dixièmement : Le sens de cette bonne parole (لا إله إلاَّ الله) est « nulle divinité ne mérite l’adoration exceptée Allah » et cela car les fausses divinités adorées en dehors d’Allah sont nombreuses.
On demande à Allah, qu’Il nous fasse vivre sur cette bonne parole, et qu’Il nous pourvoie de sa prononciation lors de notre mort, et qu’Il nous fasse mourir en étant satisfait de nous.
Écrit par: Sa’id Ibn Samir As-Salafi
Traduit par : www.TawhidFirst.fr
Autorisation de diffusion sans modifications et uniquement en citant la source.
(من عجائب الكلمة الطيبة العظيمة ( لا إله إلا الله
أولاً : ليس فيها ( نقطة ) واحدة •
( ثانيًا : كلها راجعة إلى ثلاثة حروف ، وهي الألف واللام والهاء ، والذي هو : ( إله ) •
ثالثًا : تستطيع أن تقولها بغير تحريك للشفتين العليا والسفلى •
رابعًا : مكونة من نفي وإثبات ، وفيها رد على الملاحدة وغلاة الصوفية من أهل الحلول ووحدة الوجود •
خامسًا : ( لا إله ) ، خفيفة ، ( إلاَّ الله ) ثقيلة ، دل ذلك على أن كل ما سوى الله خفيف لا يلتفت له ولا يستحق أن يعبد •
سادسًا : ( لا إله ) ، بدأت باللام المائلة ، ( إلاَّ الله ) ، بدأت بالألف المستفيم ، دل ذلك على أن كل ما سوى الله مائل غير مستقيم •
سابعًا : أنها أفضل الذِكر على الإطلاق •
ثامنًا : ( لا ) بالنسبة إلى ( إلاَّ ) ناقصة ، دل ذلك على أن كل ما يعبد من دون الله ناقص •
تاسعًا : مع سهولة ويسر نطقها ؛ فمن لم يعمل بها في الدنيا تكون كالجبل عند موته لا يستطيع أن ينطقها •
عاشرًا : معنى هذه الكلمة الطيبة ( لا إله إلاَّ الله ) أي : لا معبود حقٌ إلاَّ الله ، وذلك لأن المعبودات الباطلة سوى الله كثيرة •
نسأل الله أن نحيا على هذه الكلمة الطيبة ، وان يرزقنا النطق بها عند الموت ، وأن يتوفانا وهو راضٍ عنَّا
وكتب سمير بن سعيد السلفي
Le Tawhid et la perspicacité des compagnons
Selon Ibn Massou’d : « Que je jure par Allah en mentant, m’est préférable que de jurer par autre que Lui en disant la vérité. »
Pourquoi Allah a créé toute chose en couple ?
Pour que l'on se souvienne que Lui seul est unique. Explication du verset : « Et Nous avons créé toute chose en couple »
Le principal n’est pas que tu adores Allah
Le principal n'est pas que tu adores Allah, mais plutôt que tu te désavoues également de toutes adorations vouées à autres qu'Allah.
L’amour des images interdites
Question:Est-ce du Shirk d'aimer et désirer constament les images interdites que l'on peut trouver dans les téléphones ou sur internet ?
Quel est le jugement de jurer par le Coran ou le Moushaf ?
Question:Quel est le jugement de jurer par le Coran, à savoir La parole d'Allah qui est l'un de Ses attributs ? Et quelle est la différence avec le Moushaf ?
La demande d’invocation aux morts, innovation ou Shirk ?
Question:La demande d'invocation à un mort, près de sa tombe, est-elle considérée comme une innovation ou du Shirk majeur qui fait sortir de l'islam ?