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Le Tawhid, la base de l’islam

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Les cercles de science

Présentation du projet TawhidFirst

En quoi consiste le projet ?

Ce projet fut motivé par une triste réalité, celle de voir de nombreuses personnes ignorer la réalité du Tawhid, ou qui négligent son importance et sa place centrale dans notre religion. Il fut initié par les frères Hassan Abou Walid et moi, nous avons au préalable consulté des gens de science, rencontré Cheikh ‘Abd Al Hadi, qu’Allah le préserve, qui nous a soutenu et encouragé dans notre démarche.

Le projet a pour but de répandre le Tawhid, de l’enraciner dans les cœurs, et de le faire aimer aux gens. C’est un sujet essentiel, indispensable, primordial, vital pour la vie des cœurs.

Allah a dit (dans son sens rapproché) :

« Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au messager, lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la véritable vie. »
[Al Anfal : 24]

C’est pour ce Tawhid qu’Allah a créé les univers, a envoyé les prophètes, a révélé les livres, et c’est sur ce point que nous serons jugés devant Allah.

Allah a dit (dans son sens rapproché) :

« Et je n’ai créé les djinns et les hommes uniquement pour qu’ils M’adorent. »
[Al Dhariyat : 56]

Le Très-Haut a dit (dans son sens rapproché) :

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : Adorez Allah et écartez-vous du Taghout. »
[Al Nahl : 36]

Il a dit également (dans son sens rapproché) :

« Dis : “ Je suis en fait un être humain comme vous, a qu’il a été uniquement révélé que votre divinité est une divinité unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur ” . »
[Al Kahf : 110]

Le Tawhid est d’unifier Allah dans Sa seigneurie, Sa divinité, Ses noms et Ses attributs. L’islam repose sur cela, et c’est pourquoi cette religion fut appelé Tawhid. Souleymen Ibn Abdoullah Ibn Mouhammed Ibn Abdel-Wahhab, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son excellente explication du livre de l’unicité:

« L’islam a été appelé Tawhid car elle est fondée sur le principe qu’Allah est unique dans Sa royauté et Ses actes, il n’a nul associé. Il est unique dans Son essence et Ses attributs, il n’a pas de semblable. Il est unique dans Sa divinité et Son adoration, Il n’a point d’égal. C’est suivant ces trois catégories provenant d’Allah, que se décompose le Tawhid des prophètes et des envoyés, c’est sur cela qu’ils furent envoyés. Ces catégories sont corrélatives, elles ne peuvent se défaire l’une de l’autre, et si on applique une partie sans l’autre, alors c’est qu’elle ne prend pas son sens complet dont il en est voulu. »
[Taysir Al ‘Aziz Al Hamid (1/138)]

Les actions menées

Nous nous efforçons de proposer aux lecteurs différents supports de traductions des paroles de gens de science, et plus particulièrement celles des grands savants de cette communauté.

Il a été rapporté par Ibn ‘Abbas, chez At-Tabarani dans « Al-Awssat » et ailleurs, d’après Anas, qu’Allah l’agrée :

« La bénédiction est avec vos grands. »
[Sahih Ibn Hibban]

Cheikh Sulayman Al Rouhaily, qu’Allah le préserve, a dit dans l’explication du terme « grands », qu’il désigne :

  • Les grands dans la science religieuse.
  • Les grands en âge.

La bénédiction de l’un est due à sa science, et l’autre à son expérience. D’où l’importance de s’instruire des personnes qui ont réuni ces deux caractéristiques, ceux sont eux qui ont le plus de bénédiction.

Nous sommes deux personnes à assurer les traductions : Haykel Abou ‘Abdillah et moi. Quand nous inscrivons en fin d’article « traduit par : www.TawhidFirst.fr », alors cette référence renvoie aux deux personnes précédemment citées.  En effet nous ne voulons pas attacher les gens à des noms, si ce n’est ceux des érudits de notre communauté et à leurs enseignements. L’imam Al Shafi’y, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant son savoir et ses écrits :

« J’aurais souhaité que les gens apprennent de moi cette science, sans qu’ils m’attribuent une seule de ces lettres. »
[Tibiyan Fi Adab Hamalat Al Quran p.33]

Mais il est dans le droit de chacun de connaître qui nous sommes. C’est pourquoi, nous vous invitons à contacter Cheikh ‘Abd Al Hadi ou Cheikh Abou Harith Al Mash-hadany, pour répondre à vos questions.

Dans nos efforts de traduction, tout ce qui est juste provient d’Allah, et toutes erreurs proviennent de nos personnes et de Sheitan. Seul Allah détient la perfection absolue :

« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! »
[Al Nissa : 82]

C’est pour cette raison que nous invitons toute personne qui remarquera une erreur, un manquement ou tout autre défaut, à nous contacter pour qu’on puisse corriger notre faute.

Le choix du logo

Le logo est un dattier qui est à l’image du croyant.

D’après `Abd-Allah ibn `Umar, qu’Allah les agrées :

« Le Prophète ﷺ a dit : “ Il est parmi les arbres un, dont les feuilles ne tombent pas, et qui ressemble au croyant. Indiquez-le-moi ”. Les gens pensèrent à certains arbres du désert. Quant à moi, je pensais que c’était le palmier, mais je n’osais pas le dire. Les gens dirent alors : “ Dis-nous, ô Envoyé d’Allah, quel est cet arbre ? ”. “ C’est le palmier ”, répondit-il. `Abd-Allah ibn `Umar ajouta : “ Quand j’ai raconté cela à `Umar, il me dit : Si tu avais dit que c’était le palmier, cela m’aurait rendu plus heureux que telle et telle chose ” . »
[Rapporté par Muslim (5027)]

Ce palmier ne pousse pas dans toutes les terres, comme le Tawhid ne s’enracine pas dans tous les cœurs. Il est composé de racines, d’un tronc, et d’une ramure, comme la foi du croyant est une croyance du cœur, une parole par la langue, et des actes par les membres. Il en existe de différentes tailles, comme la foi augmente et diminue. Il protège par son ombrage de la chaleur du soleil, comme la foi protège le croyant de la chaleur de l’enfer. Son tronc est droit et ferme, comme le croyant chemine fermement sur le droit chemin. Été comme hiver, son écorce ne le quitte pas, de même que la piété du croyant l’accompagne où qu’il parte. Il donne de tout temps des fruits, comme le croyant accompli constamment des œuvres pieuses. Ses dattes sont apparentes et claires, comme l’appel du musulman est transparent et manifeste.  Quand on lui jette des pierres, il donne des fruits, comme le croyant rend le mal par un bien.

Allah a dit (dans son sens rapproché) :

« N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole semblable à un bel arbre, ses racines sont fermes et sa ramure s’élançe dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. »
[Ibrahim : 24]

La majorité des exégèses du Coran expliquent « la bonne parole » par Lâ ilâha ila Allah.

Al Baghawi a dit dans l’explication de ce verset :

« “ Ses racines sont fermes ” dans la terre, “ sa ramure ” qui est son sommet “ s’élançe dans le ciel ”. C’est également le cas de cette parole, qui est enracinée dans le cœur du croyant par la connaissance et la véracité. S’il la prononce, elle s’élève alors et perce tous les voiles jusqu’à arriver à Allah. Le Très-Haut a dit (dans son sens rapproché) :
{Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action }. [Fatir : 10] »
[Tafsir Al Baghawi]

Le prophète ﷺ a dit :

« La foi comprend plus de soixante-dix branches. La plus haute d’entre elles consiste à dire Lâ ilâha ila Allah. »
[Rapporté par Muslim (35)]

Ainsi l’arbre de la foi qui se trouve dans le cœur de chaque croyant a pour base le Tawhid sur lequel il repose, et pour sommet le Tawhid par lequel il s’élève.

Ecrit par : Azwaw Abou ‘Abbas, responsable du projet TawhidFirst.