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Les mérites du jeûne

Ils sont multiples et sa récompense est grande

Le jeûne est l’une des meilleures adoration et l’une des plus éminente obéissance. De nombreuses textes ont vanté ses mérites et sa grandeur.

Parmi les vertus du jeûne, il y a le fait qu’Allah l’a prescrit à toutes les communautés et leur a rendu obligatoire : “Ô vous qui avez cru! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété” [Sourate 2, v.183]. Si ce n’était pas une adoration majeure, indispensable à la création en tant qu’acte d’adoration envers Allah, et par ce qu’elle implique comme récompense, alors Allah ne l’aurait pas rendu obligatoire pour toutes les nations.

Le but recherché du jeûne est de réaliser la piété, comme l’a ordonné Allah et l’a prescrit à toutes les communautés : “Nous avons enjoint à ceux à qui le Livre a été donné avant vous, ainsi qu’à vous-mêmes, la crainte pieuse d’Allah” [Sourate 4, v.131].

Parmi les mérites du jeûne est que sa récompense n’est pas limitée à un nombre fixe. Le jeûneur reçoit sa récompense sans compter. Al Boukhary et Mouslim ont rapporté dans leurs recueils authentiques d’après Abou Hourayra, que le messager d’Allah a dit : “Allah a dit : ‘Tout acte du fils d’Adam lui revient, sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c’est Moi qui le rétribue. Le jeûne est un bouclier. Quand l’un de vous jeûne un jour, qu’il ne soit ni grossier ni querelleur. Si quelqu’un l’insulte ou l’attaque, qu’il dise : “Je jeûne”. Par Celui qui détient l’âme de Mohammad dans Sa Main, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. Le jeûneur a deux joies : quand il rompt son jeûne, il se réjouit de manger et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne’”1. Dans la version de Mouslim : “Tout acte du fils d’Adam est multiplié. La bonne action vaut dix, à sept cent multiples. Allah, Exalté soit-Il, a dit : ‘sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c’est Moi qui le rétribue. Il délaisse ses passions et sa nourriture pour Moi’”2. Ce remarquable hadith montre le mérite du jeûne par plusieurs aspects, le savant Cheikh Mohammed Ibn Salah Al ‘Otheimine, qu’Allah lui fasse miséricorde, les a détaillés :

  1. Allah a spécifié le jeûne, qui le revient, parmi toutes les actions en raison de son honneur et de son amour qu’Il lui porte, ainsi que la manifestation de la sincérité dans cet acte. C’est en effet un secret entre le serviteur et son Seigneur, que seul Allah peut savoir. Le jeûneur peut se trouver dans un lieu privé, à la portée des interdits du jeûne, mais se retient car il sait qu’il a un Seigneur qui le surveille dans son intimité. Il s’abstient donc par crainte de Son châtiment et par désir de Sa récompense. C’est pourquoi Allah le récompense pour sa sincérité et S’est spécifié son jeûne par rapport à ses autres actions. C’est ainsi qu’Il dit : “Il délaisse ses passions et sa nourriture pour Moi”. Cette distinction sera manifeste le Jour de la Résurrection, comme l’a dit Soufyan Ibn ‘Uyaynah : “Le jour de la Résurrection, Allah, exalté soit-Il, jugera Son serviteur et le rétribuera de toutes les injustices qu’il a commises par toutes ses actions (en compensation pour celui qu’il a lésé), jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le jeûne. Allah se chargera alors de régler ses injustices restantes, et Il le fera entrer au paradis par le jeûne”.3

  2. Allah a dit à propos du jeûne : “et c’est Moi qui le rétribue”. Ainsi, Il a associé la récompense à Sa Personne Généreuse, car la récompense des bonnes actions est multipliée : une bonne action vaut dix fois plus, jusqu’à sept cents fois plus, voire d’avantage encore. Cependant, en ce qui concerne le jeûne, Allah a associé sa récompense à Lui-même, sans considération de quantité. Il est certes le plus Généreux des généreux, et le plus Bienfaisant des bienfaisants. La récompense correspond à la générosité de celui qui la donne. Ainsi, la récompense du jeûneur est immense, sans mesure. De plus, dans le jeûne, toutes les formes de patience sont réunies : la patience dans l’obéissance à Allah, la patience face aux interdits d’Allah, la patience face aux difficultés qu’Allah a décrétées, telles que la faim, la soif, la faiblesse du corps et de l’âme. Ainsi, les trois types de patience sont réunis en lui, et le jeûneur devient parmi les patients. Allah a dit (dans le sens approché) : “Les endurants seront récompensés sans compter.” [Sourate 39, v.10].

  3. Le jeûne est un bouclier, c’est-à-dire une barrière et un voile qui préserve le jeûneur des paroles futiles et grossières. C’est pourquoi il a été dit : “Et lorsque l’un de vous jeûne, qu’il ne tienne pas de propos obscènes et qu’il ne se querelle pas.” De plus, le jeûne le protège également du feu de l’enfer. L’Imam Ahmad a rapporté dans son Mousnad, d’après Jabir Ibn Abdillah, que le prophète a dit : “Le jeûne est une protection par laquelle le serviteur se préserve du feu”.4

  4. L’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc, car elle est le résultat du jeûne, elle est donc agréable à Allah et aimée de Lui. Cela démontre la grande valeur du jeûne auprès d’Allah, au point que ce qui est détesté et rebutant pour les gens devient aimé et agréable à Allah, car il découle de Son obéissance par le jeûne.

  5. Le jeûneur éprouve deux joies : la joie au moment de la rupture du jeûne et la joie lors de sa rencontre avec son Seigneur. La joie lors de la rupture du jeûne, il est heureux par ce qu’Allah lui a octroyé comme bienfait d’accomplir l’adoration du jeûne, l’une des meilleures œuvres pieuses. Combien de personnes en sont privées et ne jeûnent pas ? Il se réjouit également des permissions qu’Allah lui accorde en termes de nourriture, de boisson et de relations conjugales qui étaient interdites pendant le jeûne. Quant à sa joie lors de sa rencontre avec son Seigneur, il se réjouit de son jeûne lorsqu’il trouve sa récompense complète et abondante auprès d’Allah, au moment où il en a le plus besoin, lorsque l’on dira : “Où sont ceux qui jeûnaient ? Qu’ils entrent au paradis par la porte d’Al Rayan, qu’aucun autre que eux ne franchira.”

Parmi les mérites du jeûne est qu’il intercédera en faveur de son pratiquant le Jour de la Résurrection. Ahmad a rapporté un hadith, ainsi que Al Tabarani et Al Hakim qui l’a jugé authentique selon les critères de Mouslim, Abdullah ibn ‘Amr a dit que le prophète a dit : “Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : ‘Seigneur, je l’ai certes privé de nourriture et ses passions durant la journée, permets moi d’intercéder en sa faveur’. Le Coran dira : ‘Seigneur, je l’ai privé de sommeil durant la nuit, permets moi d’intercéder en sa faveur. Il (Allah) dira : ‘intercédez’.”5

Une autre vertu du jeûne est qu’il y a une porte au Paradis appelée Al Rayan, dont seuls les jeûneurs entreront. Al Boukhari et Mouslim ont rapporté d’après Sahl ibn Sa’d que le prophète a dit : “Dans le Paradis, il y a une porte appelée Al Rayan, à travers laquelle entreront seulement les jeûneurs le Jour de la Résurrection. Aucun autre que eux n’entrera par cette porte. On appellera : ‘Où sont les jeûneurs ?’, et ils se lèveront. Personne d’autre que eux n’entrera par cette porte. Quand ils y seront entrés, elle sera fermée, et personne d’autre n’y entrera”.6

Un autre mérite du jeûne est que si un serviteur le pratique conformément à la législation, en s’assurant d’être sincère pour Allah et en suivant la Sounnah de Son messager, il récoltera de nombreux fruits mûrs. Dont entre autres, le raffermissement sur la vérité, l’augmentation de la foi, le renforcement de la certitude, le développement de belles qualités morales, la maîtrise de ses désirs, et l’émergence de diverses actions du cœur telles que la crainte, l’espoir et l’amour, ect. Ibn Al Qayyim a dit : “Étant donné que les bienfaits du jeûne sont clairement perceptibles pour les esprits sains et les natures droites, Allah l’a alors prescrit à Ses serviteurs par miséricorde envers eux, par bienveillance envers eux, pour leur protection et leur sauvegarde”.7

Ô Allah, permet nous d’atteindre ce que Tu aimes et agrée, guide nous vers la piété et la droiture, enseigne-nous ce dont nous sommes ignorants, et fais-nous bénéficier de ce que Tu nous as enseigné. Place nous parmi ceux qui connaissent les mérites du jeûne et qui mettent en œuvre ce qui est requis d’eux à cet égard, tels que la sincérité, la perfection et l’achèvement du jeûne d’une manière que Tu agrées.

Source: Site officiel du Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr, qu’Allah le préserve.


  1. Rapporté dans les deux authentiques Al Boukhari (1904), Mouslim (1150), les termes sont ceux d’Al Boukhary ↩︎

  2. Mouslim (1150) ↩︎

  3. Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra (4/274) ↩︎

  4. Rapporté par l’Imam Ahmad dans Al Mousnad (3/396 n°15200) ↩︎

  5. Mousnad de l’Imam Ahmad (2/174 n°6626), et dans Al Moustadrak d’Al Hakim (1/740) ↩︎

  6. L’authentique d’Al Boukhary (1896), Mouslim (1152), les termes sont ceux d’Al Boukhary ↩︎

  7. Zad Al Ma’ad d’Ibn Al Qayyim (2/28) ↩︎

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